PRIAM.

Priam (Priamos) était fils de Laomédon et de la nymphe Strymo (ou Leucippe ou Placia) connu sous le nom de Podarcès, et lui succéda sous le nom de Priam et fut le dernier roi de Troie.

Il rebâtit Troie, ruinée par Héraclès qui était venu toucher le prix convenu pour avoir libéré Hésione. Il régna sur la Troade, la Phrygie, Lesbos et les îles voisines. Sa richesse était proverbiale.

De ses diverses concubines et de son épouse Hécube fille de Dymas, il eut cinquante fils, dont Hector, Pâris, Déiphobe, et plusieurs filles, dont Cassandre, Créuse, Polyxène. Lors du siège de Troie, Priam était vieux et ne pouvait combattre lui-même.

Mythe [modifier]

Selon le Pseudo-Apollodore[2], Il est d'abord nommé Podarge ou Podarcès(Ποδάρκης / Podárkês, « pied léger »). A la suite de la lutte entre son père et Héraclès et de la prise de Troie par Héraclès et Télamon, il est le seul fils mâle de Laomédon qui est épargné. Pour ne pas devenir esclave, il est racheté par sa sœur Hésione et prend alors le nom de Priam, qui signifie « racheté » [3].

Il a lutté dans sa jeunesse avec les Phrygiens contre les Amazones[4]

Il est dépeint dans l´Iliade comme faisant preuve d'une immense bonté et d'une justice exemplaire. Contrairement à ses conseillers, il refuse de porter le blâme sur Hélène pour la guerre [5]. Il voit mourir nombre de ses fils au cours de la guerre (voir ci-dessous) et en particulier Hector tué par Achille. Celui-ci refusant de rendre le corps d’Hector à sa famille pour les funérailles. Priam se rend au milieu du camps des grecs pour y supplier Achille qui par respect lui rendra le corps de son fils. La rencontre d’Achille et de Priam est l’un des passages les plus émouvants de l’Iliade (Chant XXIV). D’après le pseudo-Apollodore et Hygin [6], il est tué par Néoptolème, le fils d’Achille.

Descendance [modifier]

Il est connu pour avoir une nombreuse progéniture, d'après l'Iliade, il a en tout 50 fils et 12 filles [7], mais Homère n'en cite nommément que 23 fils et deux filles. Quant au pseudo-Apollodore [8], il donne une liste de 46 garçons (ou 47 selon que l’on compte ou non Troïlos qui est dit fils d’Hécube et d’Apollon) et huit filles. Hygin[9] donne 55 noms[10

... plus d'information sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Priam

 
Priam
Héros troyens de la Guerre de Troie
Priam, fils de Laomédon, petit-fils d'Illus, arrière-petit-fils de Tros, ayant pris le parti d'Hercule contre son père qui lui avait manqué de foi, reçut du héros la couronne pour prix de son équité.

Ce prince rebâtit Troie, qu'Hercule avait ruinée, et étendit les limites de son royaume, qui devint très florissant. Mais sa vieillesse fut attristée par le siège de Troie, la ruine de la ville et la perte de ses enfants. Il fut tué dans son palais, au milieu de ses dieux, par Pyrrhus.

Il ne lui servit à rien d'embrasser l'autel de Jupiter-protecteur : le fils d'Achille l'en arracha brutalement, et lui passa son épée au travers du corps.

De plusieurs femmes, il eut un grand nombre d'enfants ; d'Hécube, il eut Hector, Pâris, Déiphobe, Hélénus, Politès, Antiphus, Hipponoüs, Polydore, Troïle, Créuse, Laodice, Polyxène et Cassandre. Homère le représente comme un prince équitable, mais d'une aveugle faiblesse pour son fils Pâris, ravisseur d'Hélène et cause de tous ses malheurs.

 

PRIAM & ACHILE